mardi 26 février 2008

un samedi au SDF

Un ami m'annonce que 75.000 spectateurs sont attendus pour la rencontre de samedi au Stade de France. N'ayant pas l'impression que le déplacement suscite un grand intérêt de la part des supporters Lyonnais (je ne vois rien d'annoncé lors d'un rapide coup d'oeil sur olweb), je me demande qui va bien pouvoir occuper ces 75.000 places : et non, je ne pense pas que 60.000 Nordistes feront le déplacement : on annonce 140 bus Lillois, soit 7000 personnes environ. Sur le site du Losc, on parle du succès des actions commerciales mises en place par le LOSC, en étroite collaboration avec le Stade de France : l’Opération Découverte proposée aux jeunes licenciés des clubs amateurs et l’Opération « 10 ans du Stade de France » sont de grandes réussites... Pour ensuite se féliciter du record attendu de 4500 VIP : ca en fait de l'importance tout ça (j'en viens à me demander si les concepts mêmes d'importance et d'exclusivité ne finiront pas par constituer des contresens quand on remplira les stades de VIP) !



Le site du Losc annonce une immense fête à neuneux pour l'occasion... on promet 10.000 cadeaux "aux couleurs du LOSC et du SDF" (super !), un Gospel géant, un concert de Louis Bertignac, et même pas de Francis Lalanne, une démonstration de sport américain (avec une "équipe de haut niveau") et plein de surprises ! Soyez heureux braves gens, c'est -presque- cadeau !

Je suis ravi par la formule suivante (trouvée sur le site du LOSC) :
Les effets spéciaux auront aussi la part belle : entre pyrotechnie et mises en scène impressionnantes, le public ne sera plus où porter le regard. Tubes de soie gigantesques animées par des souffleries, écrans de fumée : rien n’a été laissé au hasard. Et parce que pour le LOSC, la fête ne serait pas entière si le public n’y participait pas concrètement, l’interactivité sera totale pour certaines animations : ainsi, les spectateurs feront circuler dans les gradins de quoi donner des frissons aux amateurs de grands moments. Entre les tribunes et le terrain, il y aura du mouvement. Encore un peu patience...
Pyrotechnie... participation du public... interactivité... mais ! ca veut dire qu'on va pouvoir apporter les fumigènes pour la grande fête !! J'en connais qui vont être contents !! je me vois déjà en train d'expliquer à un policier en civil "mais non, c'est pas un méfait, c'est l'interactivité de la convivialité de la grande fête du football !!"

Je l'ai déjà écrit maintes fois sur ce blog, je ne goûte pas beaucoup les discours un peu populistes qu'on aime bien sortir dans les groupes de supporters sur le "football populaire" et le "non au foot business" à tout crin (de la mesure en tout...), cependant même si je comprends que le foot ne doit pas rester rétrograde, je considère que certaines limites peuvent attendre encore un peu avant d'être franchies : le principal chantier à mon sens en ce qui concerne la "modernisation" du football devrait être entrepris dans l'arbitrage, ca me semble vraiment criant. Mais ceci est un autre débat. L'utilisation à tout crin d'un marketing agressif dans le football français me semble dater d'une dizaine d'années justement, à l'approche de la coupe du monde 98 et à l'inauguration du SDF. Le public de l'Equipe de France n'était guère reluisant avant, mais l'évolution me semble complètement catastrophique sur une décennie, avec un SDF qu'on peine à remplir à coups d'invitations à présent. Voir les clubs de L1 s'engager sur la même voie n'est pas sans m'inquiéter, surtout au sortir d'un match de Ligue des Champions à Gerland contre ManU qui puait le tourisme (au Ninkasi, on entendait parler volontiers de "Lyon" et pas de "l'OL", ce qui est un signe infaillible).

Etant donné qu'il est hors de question que je débourse un centime pour ce genre de fête foraine, je me suis procuré une invitation via un ami et je me ferai un plaisir de vous narrer cette belle journée, surtout si mon D40 est de la fête... les Lyonnais seront rares puisqu'après la Cosa qui l'a annoncé il y a un bon moment, les BG viennent de publier un communiqué remarquable de justesse pour expliquer les raisons de leur boycott.
J'espère qu'au milieu de tout ce cirque, on aura le temps de disputer un match de Ligue 1 !

Pour lire les délicieux communiqués du Losc sur ce match... C'est ICI et puis aussi LA
Pour lire le communiqué des BG, rendez-leur visite sur leur site
Pour lire le communiqué de la Cosa Nostra, cliquez ici

Aucun commentaire: