mercredi 6 février 2008

Croix de Savoie - OL 0-1

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualification se révéla laborieuse... quand Fred marqua sur un coup-franc à quelques minutes de la fin du match, avec une petite faute de main du gardien (pas revu les images), nous n'avions vu qu'un OL assez poussif face à l'équipe locale qui pouvait même revendiquer les meilleures occasions du match jusque là.
Les 400 Lyonnais présents purent manifester leur joie à coups d'engins pyrotcheniques notamment et l'OL contrôla lors des dernières minutes du match pour passer au tour suivant de la Coupe Pitch.
De ce match, je retiendrai qu'enfin Fred a ouvert son compteur buts pour cette saison, ce qui constitue une bonne nouvelle puisqu'il reste encore 3 gros mois bien remplis d'ici la fin de saison qu'il passera contre toute attente à Lyon et qu'il pourrait être précieux en cas d'encombrement calendaire. Je suis étonné que Benzema ait commencé à nouveau un match dans une compétition qu'il ne faut pas nous faire prendre pour une priorité... si l'Euro est au bout de cette saison, le jeune Karim va afficher un nombre de matches à faire frémir tous les médecins du sport !
A propos de médecin, comment se fait-il que Juninho sensé pouvoir disputer le derby d'après le club, n'est toujours pas revenu de sa blessure à l'orteil ? Si j'ai souvent noté qu'alentours on aime déprécier les performances de Juni, il faut quand même convenir que sans lui, il manque un sacré quelque chose au jeu Lyonnais et je trouve ceci assez inquiétant à tous points de vue.
Côté tribune, la mobilisation policière etait remarquable avec toute la maréchaussée dédiée aux supporters Lyonnais dépêchée depuis Lyon et beaucoup de gendarmes mobiles, la BAC, etc... la chasse aux fumigènes était ouverte, mais fut assez infructueuse si l'on en juge les manifestations sur le but... en revanche, personne pour trouver quoi que ce soit à redire sur le feu d'artifice ayant suivi le match et dont certains résidus incandescents sont retombés tranquillement sur la pelouse et les toits des tribunes. Sur le concept déja, le feu d'artifice était tiré d'une petite cour derrière le club-house jouxtant le stade et les fusées rasaient le bord du toit à leur envol... ou quand la bêtise et l'amateurisme se donnent rendez-vous !
Je me suis fait la réflexion qu'au même titre qu'une équipe de niveau inférieur "passe au révélateur" d'une équipe hiérarchiquement supérieure, les installations du stade passaient également un test avec la venue des supporters Lyonnais et les stadiers passèrent la 1ere MT à enlever les parties supérieures des grillages du parcage visiteur qui ployaient sous le poids des supporters Lyonnais. Amusant...
Moins drôle d'attendre 30 minutes dans le froid ambiant pour pouvoir sortir du stade, soit plus que pour le derby de la semaine précédente ! Une bonne partie de la Cosa Nostra était venue sans place et passa le match à l'extérieur. Il est vrai que 20 euros la place constitue un genre d'escroquerie qualifiée pour pareil match. D'ailleurs, ainsi que je le prédisais ici même, l'OL laissa généreusement la recette au club local, sans demander une ristourne pour ses supporters.
Bref, un match à vous motiver pour réserver des vacances lointaines à l'étranger lors des quarts de finale de la Ligue des Champions (avec ce niveau de jeu, on sera au chaud devant la TV, tels des stephs moyens), mais le football réserve bien des mystères et Manchester, ca n'est plus que dans 2 semaines !!

Aucun commentaire: