lundi 11 février 2008

OL - Sochaux 4-1

"L'arbre qui cache pas grand chose" me rétorqua mon excellent ami Philippe T. des Cévennes quand, la mine pas fière je me faisais remplir ma pinte après ce match en évoquant l'ampleur du score qui cachait -mal- les lacunes affichées lors de ce match, notamment en deuxième mi-temps.
Le foot a ceci de sympa qu'il est vecteur de quelques incohérences et surprises et sait-on jamais face aux Mancuniens ?! mais depuis quelques semaines, les prestations de nos favoris ne poussent vraiment pas à l'optimisme... le potentiel de l'équipe me semble bien en deçà de celui de ses prédécessseurs et le "moment" indique que nous sommes actuellement loin du "top" de nos possibilités.
La deuxième mi-temps fut un genre de "worst of" de ce qu'on peut regretter à l'OL... une capacité à créer du danger devant la cage adverse semblable à notre match de début de saison à Barcelone (je crois que Benzema a tiré 2 fois au but sur tout le match contre Sochaux), une agressivité très relative au milieu de terrain, et, malgré ses deux buts, c'est pas Bodmer qui arrange les choses à ce niveau (pas plus que Kallstrom, d'ailleurs), Govou a masqué avec un but sui generis une deuxième mi-temps calamiteuse (et pourtant je l'aime ce joueur !) sans accélération ni aucun bon choix. Benzema, qui doit finir par être un peu fatigué, a semblé passablement agacé sur le terrain... Bref, Juninho, avec les orteils blindés de cortisone nous a tirés d'un mauvais pas avec ce coup franc sur le poteau repris ensuite par Bodmer... Juninho encore, Juninho toujours...
J'ajouterai à cela, une inquiétante tendance à prendre ce qu'on ne saurait mieux nommer qu'avec le terme choisi de "buts à la con", je résume : le 2è but toulousain à Gerland, le 3è but lensois, le but à sainté et le but sochalien... soit 4 buts "évitables" depuis la fin de la trêve en 8 matches, et encore, l'attaquant sochalien a eu la charité de ne pas égaliser sur la très belle imitation de Bernard Lama par Greg C...
Reste heureusement à retirer de ce match cette capacité à gagner des points dans l'adversité, alors même que l'équipe déjoue, capacité propre aux "grandes équipes". Au moins avons nous suffisamment de vice pour nous en tirer contre des relégables et des équipes de CFA. Sacrée réussite avec quelque chose comme 4 buts sur 8 tirs (entendu hier sur la retransmission du match sur TLM). Le seul opportunisme, cela risque d'être un rien juste contre les Mancuniens.
Fred poursuit son opération "rédemption" auprès du public et de ses coéquipiers avec une entrée intéressante dans une attitude de remiseur. Les arbitres l'ont quand même toujours dans le nez, ce qui peut malheureusement se comprendre au vu de ses deux premières saisons en Ligue 1.
Pour mémoire : doublé de Bodmer - buts de Govou et Benzema dans les arrets de jeu.

Aucun commentaire: