jeudi 28 février 2008

Tu entreras dans les livres d'histoire !

Aujourd'hui Lyonzinho prend une vraie position : engagée, couillue, originale ! Balbir est insupportable, certes, mais qu'est ce qu'il peut être bête surtout (et content de sa bêtise, j'en suis persuadé) ! Je vais y revenir. Allez, puisqu'il n'y a que quelques amis désoeuvrés qui viennent jeter un oeil sur ce blog, je vous raconte ma vie : hier soir, je fais un tour sur le net avant d'aller dormir tôt comme un vieux et je tombe sur yahoo qui propose de suivre la prolongation d'un match épique : Le Mans - Lens 4-4. Je rampe donc jusqu'au canap pour regarder la denière demie-heure du match et éventuellement les pénos. Gravelaine et Balbir parlent déjà du match de l'année, à les entendre, c'est un peu Allemagne Italie 1970 au stade Leon Bollée... le match fut certainement épique, je n'en ai vu que les prolongations, donc, je ne peux pas me prononcer. Moi ce qui m'a marqué, c'est la pelouse dégueulasse et l'affreuse trompette lensoise qui avait fait le déplacement et faisait résonner "les rivières de Babylone" au confluent de la Sarthe et de l'Huisne. Loué avait laissé la place à Speedy pour l'occasion de la Coupe de la Ligue et cela me fit remonter la sensation d'un pot de rillettes agrémenté de frites sauce "samouraï", mal digéré. Sans doute le mauvais souvenir du récent voyage sarthois mâtinée de l'idée que je me fais, de ce qu'aurait pu être mon voyage en 62 si j'avais eu l'idée saugrenue d'aller à Lens en janvier (mais après y être allé une dizaine de fois, je ne suis plus vraiment motivé par Bollaert). Bref, les maillots étaient vilains, le stade indigne d'une D3 anglaise, la pelouse infumable, le temps moche et cette satanée trompette résonnait à qui mieux mieux au gré des actions des équipes face à des défenses aux abois.


Mais revenons à notre Balbir : il commença par se réjouir de l'arrivée des matches de Cup (je crois) anglaise l'an prochain sur le service public puis quand Sidy Keita marqua le 5è but lensois, il partit sur une parabole narrant l'aspect revanchard et rédempteur de ce but pour le brave Lensois "qui venait de rentrer dans l'histoire du club"... rien que ça... qu'écris-je, "l'histoire"... c'est bel et bien "l'Histoire" du RC Lens dont il était question !
Cette jolie réflexion tout en nuances m'a conduit à me demander si j'étais foutu de me souvenir des buteurs Lyonnais en demies finales victorieuse de coupe de la Ligue. Et bien, hormis Abidal l'an dernier, j'étais incapable de me souvenir du doublé de Laigle et du but d'Anderson face au FCN en 2001 comme du but de Giuly face à Cannes en 1996 alors que j'avais assisté aux deux matches. Il me reste du match face à Nantes le souvenir d'un envahissement de terrain spontané et bon enfant, loin de ceux convenus et un peu forcés des récents titres, et la sensation que même à 1-2 pour Nantes à la mi-temps, j'étais persuadé que nous allions l'emporter (oui, je sais, c'est facile à dire maintenant). Du doublé de Laigle, je n'ai aucun souvenir, ça doit être à ce genre de signes qu'on s'aperçoit qu'on prend de l'âge.


La photo en une de L'Equipe du jour... une "synthèse" comme dirait Birkin : la pelouse, les maillots, les grillages de Bollée, la pub Speedy, la banderole pourrie pour saluer sa grand-mère ou informer Yebda que "ses supporters sont là", la pluie, la Sarthe...
Néanmoins, je suis persuadé qu'hier les supporters lensois qui avaient fait le déplacement n'ont pas eu besoin de Bertignac ou d'une démo de Foot US pour passer une bonne soirée... Vivement samedi :-( !

mercredi 27 février 2008

A vos magnétos !


Dimanche prochain, on va encore avoir du lourd sur le service public... c'est Le Progres qui l'annonce !


Astérix était en visite : Clovis Cornillac a assisté à la séance d'entraînement des joueurs lyonnais à Tola-Vologe et longuement conversé avec Grégory Coupet dans le cadre d'un reportage pour l'émission Stade 2. Le gardien de l'équipe de France était présent, lui, lors de l'avant-première du nouveau protocole, le nouveau film du comédien fan de l'OL.

J'en salive d'avance !!


Oui, je sais c'est gratuit, c'est pour ca que c'est bon !!

mardi 26 février 2008

un samedi au SDF

Un ami m'annonce que 75.000 spectateurs sont attendus pour la rencontre de samedi au Stade de France. N'ayant pas l'impression que le déplacement suscite un grand intérêt de la part des supporters Lyonnais (je ne vois rien d'annoncé lors d'un rapide coup d'oeil sur olweb), je me demande qui va bien pouvoir occuper ces 75.000 places : et non, je ne pense pas que 60.000 Nordistes feront le déplacement : on annonce 140 bus Lillois, soit 7000 personnes environ. Sur le site du Losc, on parle du succès des actions commerciales mises en place par le LOSC, en étroite collaboration avec le Stade de France : l’Opération Découverte proposée aux jeunes licenciés des clubs amateurs et l’Opération « 10 ans du Stade de France » sont de grandes réussites... Pour ensuite se féliciter du record attendu de 4500 VIP : ca en fait de l'importance tout ça (j'en viens à me demander si les concepts mêmes d'importance et d'exclusivité ne finiront pas par constituer des contresens quand on remplira les stades de VIP) !



Le site du Losc annonce une immense fête à neuneux pour l'occasion... on promet 10.000 cadeaux "aux couleurs du LOSC et du SDF" (super !), un Gospel géant, un concert de Louis Bertignac, et même pas de Francis Lalanne, une démonstration de sport américain (avec une "équipe de haut niveau") et plein de surprises ! Soyez heureux braves gens, c'est -presque- cadeau !

Je suis ravi par la formule suivante (trouvée sur le site du LOSC) :
Les effets spéciaux auront aussi la part belle : entre pyrotechnie et mises en scène impressionnantes, le public ne sera plus où porter le regard. Tubes de soie gigantesques animées par des souffleries, écrans de fumée : rien n’a été laissé au hasard. Et parce que pour le LOSC, la fête ne serait pas entière si le public n’y participait pas concrètement, l’interactivité sera totale pour certaines animations : ainsi, les spectateurs feront circuler dans les gradins de quoi donner des frissons aux amateurs de grands moments. Entre les tribunes et le terrain, il y aura du mouvement. Encore un peu patience...
Pyrotechnie... participation du public... interactivité... mais ! ca veut dire qu'on va pouvoir apporter les fumigènes pour la grande fête !! J'en connais qui vont être contents !! je me vois déjà en train d'expliquer à un policier en civil "mais non, c'est pas un méfait, c'est l'interactivité de la convivialité de la grande fête du football !!"

Je l'ai déjà écrit maintes fois sur ce blog, je ne goûte pas beaucoup les discours un peu populistes qu'on aime bien sortir dans les groupes de supporters sur le "football populaire" et le "non au foot business" à tout crin (de la mesure en tout...), cependant même si je comprends que le foot ne doit pas rester rétrograde, je considère que certaines limites peuvent attendre encore un peu avant d'être franchies : le principal chantier à mon sens en ce qui concerne la "modernisation" du football devrait être entrepris dans l'arbitrage, ca me semble vraiment criant. Mais ceci est un autre débat. L'utilisation à tout crin d'un marketing agressif dans le football français me semble dater d'une dizaine d'années justement, à l'approche de la coupe du monde 98 et à l'inauguration du SDF. Le public de l'Equipe de France n'était guère reluisant avant, mais l'évolution me semble complètement catastrophique sur une décennie, avec un SDF qu'on peine à remplir à coups d'invitations à présent. Voir les clubs de L1 s'engager sur la même voie n'est pas sans m'inquiéter, surtout au sortir d'un match de Ligue des Champions à Gerland contre ManU qui puait le tourisme (au Ninkasi, on entendait parler volontiers de "Lyon" et pas de "l'OL", ce qui est un signe infaillible).

Etant donné qu'il est hors de question que je débourse un centime pour ce genre de fête foraine, je me suis procuré une invitation via un ami et je me ferai un plaisir de vous narrer cette belle journée, surtout si mon D40 est de la fête... les Lyonnais seront rares puisqu'après la Cosa qui l'a annoncé il y a un bon moment, les BG viennent de publier un communiqué remarquable de justesse pour expliquer les raisons de leur boycott.
J'espère qu'au milieu de tout ce cirque, on aura le temps de disputer un match de Ligue 1 !

Pour lire les délicieux communiqués du Losc sur ce match... C'est ICI et puis aussi LA
Pour lire le communiqué des BG, rendez-leur visite sur leur site
Pour lire le communiqué de la Cosa Nostra, cliquez ici

Déplacement à Manchester

Pas mal... Le Progrès du jour annonce :

Manchester : Il y aura 2700 Lyonnais - Le chiffre a été arrêté. Il y aura 2700 supporters lyonnais mardi prochain à Manchester. Sept avions ont été affrétés par le club, et certains supporters ont choisi d'utiliser leurs propres moyens.


La seule crainte qui m'assaille reste l'état d'esprit des supporters Lyonnais qui effectueront le déplacement... à Glasgow, la majorité du parcage a attendu les buts pour se faire entendre, notamment ceux de la délivrance. Les Mancuniens présents à Gerland mercredi dernier n'avaient pas plus l'intention dans les tribunes "de faire le jeu" qu'une équipe Ukrainienne sur la pelouse en Coupe du Monde et réalisa l'exploit d'être plus silencieux que le reste du Virage Sud à quelques exceptions près (leur égalisation).

Je crains par conséquent qu'au lieu d'une meute de fous-furieux hurlant leur ferveur, nous ayons droit à une horde de touristes venus visiter le stade ("Hé Roger, vise la boutique ! ohlala, ils savent y faire ces rosbifs !") et exhiber leur écharpe à l'effigie du match.


L'animation du parcage Lyonnais risque bien de constituer quelques problèmes pratiques puisque à l'instar de tous les stades britanniques, Old Trafford ne tolère rien qui puisse ressembler à une hampe de drapeau, à un mégaphone, voire un pied sur un siège ! Un paradis, vous dis-je !

"petit canaillou, va !"

lundi 25 février 2008

Tout va bien !


Du moins, essayons de nous en persuader... Si l'on compare le week end qui vient de s'écouler avec le précédent, nous venons de passer un moment idyllique (si l'on excepte naturellement la victoire des vers, mais ca, ca se passe dans un autre monde) ! Marseille et Bordeaux ont payé leur participation en coupe UEFA avec deux superbes 0-0 -et je suis mauvaise langue, parce que je n'en ai rien vu- alors que l'OL assurait les 3 points syndicaux face à Metz. Dans la période chaotique que nous vivons avec les problèmes récurrents que nous subissons depuis déjà quelques semaines, tout ce qui "paie"est bon à prendre ! Pendant ce temps-là Manchester collait 5 buts aux Magpies à St James Park, tout va bien, vous dis-je : ils vont arriver trop confiants face à l'OL dans 8 jours !!


Nous continuons notre série victorieuse à domicile face aux relégables... 9 points sur 9 possibles, ce qui est bien la moindre des choses ! Samedi, dire que les visages des supporters quittant Gerland rayonnaient de bonheur tiendrait un peu de l'exagération voire de la falsification historique : samedi soir... en effet, on a encore eu droit à une composition d'équipe incompréhensible d'un point de vue management et un niveau de jeu extrêmement pauvre. Metz aurait pu claquer un ou deux buts, merci Coupet qui nous sort le grand jeu sur un coup-franc "dans le soupirail" en première mi-temps. Je ne comprends toujours pas ce que Perrin fait avec Benzema... c'est incroyable de voir qu'il ne souffle jamais, face à des CFA en coupe ou contre la lanterne rouge vif de L1, il est d'astreinte qu'il pleuve ou pas, que le terrain tienne du bourbier ou du billard. Notre tacticien-manager a certainement considéré qu'il fallait permettre au jeune prodige de tromper l'ennui d'une accumulation de matches en pointe et décida de le coller ailier gauche, Fred jouant en 9. J'ai la faiblesse de penser que ce qui guette Benzema bien avant l'ennui et le spleen du buteur las, c'est la blessure ou le gros coup de barre : et dans ces conditions, le poste d'ailier me semble indiqué pour crever encore plus notre 10 puisqu'un ailier a plus tendance à cavaler qu'un 9. Peut être qu'avec quelques minutes de moins dans les jambes sur janvier/février 2008, Benzema aurait pu terminer le match face à ManU et permis de maintenir une pression latente avec l'éventualité d'un contre Lyonnais... mais ne réécrivons pas l'histoire...


Au rayon des incohérences et des bizarreries, Ben Arfa a été mis à l'écart en raison entend-t-on ici ou là d'une certaine indiscipline dans le jeu. C'est vraiment gagné au niveau management puisque lorsque celui-ci finit par rentrer en jeu, il est encore plus perso qu'à l'accoutumée.


Dans la série "perso" et déception, impossible d'omettre le Virage Sud... noyau de la Cosa en retard au coup d'envoi, manque de motivation, d'implication, soutien vocal anecdotique, multitude de petits groupes d'anciens de ci ou d'ex-ça. C'est affreusement déprimant, même si la photo laisse à penser que la Cosa, ça déchire !

Le message d'espoir de la soirée, c'est que même lors des matches nases, on trouve toujours une photo à faire. Merci à Vincent pour son expertise et à Louise pour son D40 !
Pour mémoire : OL bat Metz 2-0, doublé de Fred.

jeudi 21 février 2008

OL - Manchester United 1-1

En quittant Léon-Bollée samedi soir et en ruminant le match (?) de l'OL face au Mans dans la voiture, je me demandais vraiment ce qu'on allait opposer à Manchester le mercredi suivant. Après avoir déchargé une bonne partie de mon acrimonie sur ce blog, j'ai fini par me rassurer un peu en me disant que le seul cadre de la Ligue des Champions finirait par rappeler les Gones à leurs devoirs, leur motivation, leur rigueur.

C'est vrai qu'en arrivant hier à Gerland, les grandes banderoles "Road to Moscow 2008" abondamment sponsorisées qui ornaient les barrières de l'enceinte du stade, m'ont permis de retrouver cette conscience "d'en être"... de faire partie de ces 16 équipes qui appartiennent à l'élite européenne. Au Virage Sud, pour les matches de Ligue des Champions, les travées se remplissent (s'agencent) de façon différente par rapport aux matches de championnat, la tension est plus palpable, les spectateurs (supporters ?) qui viennent au VS ne semblent pas être tous les mêmes qu'en championnat, le match se joue en semaine et l'ensemble donne une atmosphère vraiment spéciale. Hier cette ambiance particulière respirait la tension au moment d'aller s'offrir en pâture aux Mancuniens comme tous les amis, connaissances et collègues bienveillants de tous semblaient l'avoir prédit et hormis sur l'euphorie qui suivit le but, cette tension ne quitta jamais le stade. L'ambiance en tant que telle s'en ressentit : la Cosa avait son noyau éparpillé dans les travées et les supporters plus occasionnels ne chantaient presque pas, il y a du boulot à abattre pour faire résonner ce virage comme il y a environ 5 ou 6 saisons. Ca me dépasse toujours autant, après pas mal d'années pourtant, de ne pas avoir pour ces grands matches-là un noyau déchaîné et des supporters conscients de leur rôle à jouer en donnant de la voix. Hier, la seule satisfaction quant à la réaction du public du Sud fut de l'entendre gronder et mettre la pression sur les joueurs d'United.

Concernant le match en tant que tel, de ce que je parvins à voir, l'OL fut méconnaissable pour les privilégiés qui peuvent dire qu'ils en étaient samedi dernier au Mans. Boumsong, Clerc, Reveillere "firent leur match" et je crois qu'on peut s'en vouloir de ne pas avoir plus cadré en 1ère période. J'ai beau avoir une estime limitée pour Perrin, j'avais la même approche que lui de ce match aller, c'est à dire jouer 0-0 voire un peu mieux. Je pense néanmoins que Perrin l'a joué ainsi pour "rester en vie" au club. Ce "mieux" aurait été extrêmement flatteur tant l'OL a été bougé dans les 20 dernières minutes. Benzema a eu la faculté dans un match très difficile pour lui de trouver la faille sur une action qu'on ne saurait qualifier d'occasion et seul Juni a mis en danger Van der Sar en deuxième mi-temps si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Un Bodmer moins nonchalant qu'à l'habitude n'a pas apporté grand chose à son entrée à la place de Juni. Ben Arfa semble avoir merdé quelques situations intéressantes mais le gros point négatif reste à mon sens le remplacement de Benzema par un Fred qui n'a pas la capacité de créer le danger en partant de la moitié de terrain sur un contre et dont l'entrée a du vraiment soulager la défense de ManU (sa remise sur le but est plus anecdotique). A la limite, si je puis me permettre d'écrire pareille ânerie, dans un rôle de contre attaquant, le remplacement de Benzema par Keita aurait été plus logique (surtout avec un cerveau greffé sur notre ivoirien magique, mais faut pas croire au père Noel).

La Ligue des Champions propose, en dehors de son decorum un rien pompier, des soirées de football qui ont une saveur à part, de celles qui vous font vous demander ce que vous foutiez au Mans 4 jours auparavant. En tout cas, dans 12 jours nous serons à Old Trafford et l'OL nous a permis hier d'y croire encore pendant deux semaines, ce que je trouve extrêmement délicat et obligeant à l'égard de ceux qui avaient pris leur billet le jour du tirage au sort en décembre...

mardi 19 février 2008

Pourquoi l'OL va gagner ce soir...

"Une semaine que j'étais à me morfondre sur quelques matchs Lyonnais du coeur de l'hiver, parcourant les performances monstr' de l'OL, me vint une vision..."

... et chers et rares lecteurs, je suis en mesure de vous annoncer pourquoi l'OL va l'emporter ce soir face à Manchester !

Parce qu'il y a beaucoup de similitudes avec la confrontation avec la Lazio d'il y a 12 ans et quelques mois...

  • L'OL à l'époque enchaînait les perfs négatives : défaite à Nice, match nul à domicile contre Paris et Bastia, nul à Bordeaux. Seule une victoire à Gerland dans le derby (2-1, buts de Maurice et Assadourian - toujours se souvenir des buteurs dans un derby). Bref, du vrai surplace !

  • La Lazio présentait une équipe avec des noms autrement plus grandiloquents que ceux des Lyonnais : Casiraghi, Marchegiani, Fuser, Signori, Winter, Boksic, Chamot...

  • L'OL n'avait (déja) recruté à l'intersaison que du nase : Deguerville, Bak, Casanova, Assadourian.

  • La Lazio venait d'atomiser la Juventus : 4-0... le week end avant le match retour. La Juve de l'époque dominait de la tête et des épaules une Ligue des Champions qu'elle allait remporter en corrigeant Madrilènes et Rangers à coups de frappes enroulées de DelPiero dans les lucarnes de n'importe quel coin du terrain.

  • Alain Perrin n'a pas grand chose à envier à Guy Stephan (une certaine culture peut être)

  • Moi, à l'époque, j'y croyais pas...


Dans ces conditions, aucune raison de douter pour ce soir... Allez les Gones !

Image piquée qq part sur OLCafé, désolé,... le carabinier qui m'avait fait entrer avait fait de la charpie de la mienne :-(


lundi 18 février 2008

Jolie série...

Aller voir l'OL à l'extérieur tient en ce moment du sacerdoce.
Depuis Rennes, le 24 novembre, en championnat, nous enchaînons 5 matches sans victoire avec 2 points pris. 7 buts encaissés, 2 buts marqués (Baros à Nancy et Benzema à Sainté).


Résumons :

Le 8 décembre : Caen - OL 1-0

Le 22 décembre : Nancy - OL 1-1

Le 20 janvier : Lens - OL 3-0

Le 27 janvier : sainté - OL 1-1

Le 16 février : Le Mans - OL 1-0

Si l'on regarde de plus près l'ensemble des résultats de Lyon depuis le début de l'année, nous avons 3 victoires en championnat contre Sochaux, Lorient et Toulouse à domicile. 2 victoires en déplacement en coupe à Créteil et à Thonon face à Croix de Savoie et une défaite au Mans (face à ce qui ressemblait à une réserve du Mans) en Coupe de la Ligue, toujours sans marquer de but.

Bref... depuis début 2008 : Lyon n'a gagné que face à une équipe de National, une de CFA (et encore, difficilement), deux actuels relégables (TFC - Sochaux) et Lorient qui reste parmi les équipes les plus joueuses et les moins "méchantes" ou agressives sur le terrain.

J'évoquais une rare joie, un plaisir surgi de très loin lorsque Benzema égalisa à Sainté... je crois avoir compris que cela ressemblait à s'y méprendre au genre de joie que l'on pouvait ressentir quand nous avions une équipe "ordinaire" qui réalisait un miracle. Je n'aime pas l'idée de redevenir ordinaire, en dépit des efforts déployés dans ce sens par le staff en matière de recrutement.

dimanche 17 février 2008

Reactions...

Lues dans "Le Progres"...


> Jean-Alain Boumsong « Il y a des jours comme ça où collectivement ça ne passe pas. Ce match n'a pas été la meilleure façon de préparer le match contre Manchester. Quant à moi, c'était mon troisième match, je me suis senti assez bien. Cris va revenir, c'est bien, on se doit d'accepter la concurrence à ce niveau »

Et De Melo aussi, s'est senti "assez bien" pour son match de reprise après un mois sans football... "Assez bien" dans le dos de Boumsong sur le but Manceaux notamment.

> Alain Perrin « En première période, à 0-0, je pensais que nous avions fait le plus dur. Et finalement nous avons encaissé ce but sur un fait de jeu. C'est regrettable. Nous allons maintenant voir comment se mettre en place mais il est certain qu'il faudra se surpasser devant Manchester. Nous sommes conscients de la difficulté qui nous attend. Contre le Mans, nous étions un peu émoussés, des joueurs n'étaient pas trop bien, d'autres en méforme. J'ai l'espoir que nous verrons une autre équipe de l'OL face à Manchester et de toute façon il le faudra. Au niveau de la L1 nous allons suivre avec intérêt le match de Bordeaux à Monaco et nous avons bien conscience du danger bordelais ».

Moi j'ai l'impression que ca fait au moins depuis janvier 2008 qu'il faudrait "voir comment se mettre en place". Je pensais d'ailleurs naïvement que c'etait le boulot de l'entraîneur de mettre en place l'équipe. Je ne parle même pas de "motivation", ça, c'est un boulot de manager, il ne faudrait pas trop en demander...
On a en effet tous suivi "avec intérêt" Monaco - Bordeaux. Dès samedi 19h, j'ai commencé à compter sur une éventuelle méforme bordelaise pour continuer à y croire. Le problème des bordelais, c'est qu'on ne peut jamais compter sur eux !

Inquiet ???

Ca fait des semaines que je suis inquiet et que je ne suis pas vraiment le seul. Pour tout dire, depuis les arrivées de Bodmer, Keita et Perrin au manettes avec son copain Galtier qui prétend faire intello avec une paire de lunettes, les motifs d'inquiétude se multiplient...


Voila, avec la cascade de blessures, on a presque fini par être contents de voir arriver Boumsong, que j'avais pas du tout envie de voir débarquer sous le maillot de l'OL... hier, il nous coûte un but logique, un but qu'au vu de la prestation fournie au Mans, nous devions finir par prendre. Milieu de terrain apathique, où Juninho fut aussi transparent que Bodmer (c'est dire !), dispositif tactique ahurissant avec 1 joueur sur 2 n'évoluant pas à son poste de prédilection, zéro agressivité, des latéraux aux abois (mais c'est pas possible que Clerc soit international !!).

Hier soir, en rentrant du Mans, on n'avait rien à dire, tellement on était abattus. Cette saison, on ne sera pas champions, dans ces conditions-là, c'est sûr...

lundi 11 février 2008

Losc - OL

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à Lille on est plus efficace à la comm' que du côté de la truelle et du mortier pour faire surgir un stade digne de ce nom... C'est justement parce que ca doit commencer à être pesant comme quotidien de se taper 20 minutes à pied à partir de l'arrêt "4 cantons" dans les tristes rues de Villeneuve d'Ascq pour arriver dans un virage ouvert à tous les éléments (et croyez-moi, à Lille, les éléments naturels sont plutôt contre vous), qu'on peut justifier d'aller jouer dans ce cimetière qu'est le stade de France... au moins celui-ci est-il couvert !


Ce projet est dans les cartons depuis de nombreux mois - la saison dernière même - et très franchement à part la perspective de ne pas faire trop de kilomètres pour aller voir l'OL, j'ai beaucoup de mal à trouver un quelconque enthousiasme à aller dans le temple de Moloch-Footix... je déteste ce stade ! De plus, je pressens la volonté de "faire de ce match, une grande fête" (on dirait du Thiriez !!), c'est à dire d'aller faire faire au public la folle genre Guazzini avec pom-pom girls et karaoké. Angoisse du vide ou lucidité ? apparemment les invitations pleuvent un peu partout pour ce match, afin de battre le record d'affluence en L1 (qui doit avoisiner les 60 000 spectateurs un soir au Vélodrome).



Apparemment, je ne dois pas être le seul à manquer d'enthousiasme car les groupes ultras Lillois ont, semble-t-il, décidé de boycotter ce match, de même que la Cosa Nostra côté Lyonnais.
ci-dessous, une photo de "Grimon" aujourd'hui... un stade sympathique quoique vétuste où il faisait bon aller crotter de boue ses baskets et son jean. A la lisière de la citadelle, en face du "vieux Lille", au bord de la Deule... tout un poème !

OL - Sochaux 4-1

"L'arbre qui cache pas grand chose" me rétorqua mon excellent ami Philippe T. des Cévennes quand, la mine pas fière je me faisais remplir ma pinte après ce match en évoquant l'ampleur du score qui cachait -mal- les lacunes affichées lors de ce match, notamment en deuxième mi-temps.
Le foot a ceci de sympa qu'il est vecteur de quelques incohérences et surprises et sait-on jamais face aux Mancuniens ?! mais depuis quelques semaines, les prestations de nos favoris ne poussent vraiment pas à l'optimisme... le potentiel de l'équipe me semble bien en deçà de celui de ses prédécessseurs et le "moment" indique que nous sommes actuellement loin du "top" de nos possibilités.
La deuxième mi-temps fut un genre de "worst of" de ce qu'on peut regretter à l'OL... une capacité à créer du danger devant la cage adverse semblable à notre match de début de saison à Barcelone (je crois que Benzema a tiré 2 fois au but sur tout le match contre Sochaux), une agressivité très relative au milieu de terrain, et, malgré ses deux buts, c'est pas Bodmer qui arrange les choses à ce niveau (pas plus que Kallstrom, d'ailleurs), Govou a masqué avec un but sui generis une deuxième mi-temps calamiteuse (et pourtant je l'aime ce joueur !) sans accélération ni aucun bon choix. Benzema, qui doit finir par être un peu fatigué, a semblé passablement agacé sur le terrain... Bref, Juninho, avec les orteils blindés de cortisone nous a tirés d'un mauvais pas avec ce coup franc sur le poteau repris ensuite par Bodmer... Juninho encore, Juninho toujours...
J'ajouterai à cela, une inquiétante tendance à prendre ce qu'on ne saurait mieux nommer qu'avec le terme choisi de "buts à la con", je résume : le 2è but toulousain à Gerland, le 3è but lensois, le but à sainté et le but sochalien... soit 4 buts "évitables" depuis la fin de la trêve en 8 matches, et encore, l'attaquant sochalien a eu la charité de ne pas égaliser sur la très belle imitation de Bernard Lama par Greg C...
Reste heureusement à retirer de ce match cette capacité à gagner des points dans l'adversité, alors même que l'équipe déjoue, capacité propre aux "grandes équipes". Au moins avons nous suffisamment de vice pour nous en tirer contre des relégables et des équipes de CFA. Sacrée réussite avec quelque chose comme 4 buts sur 8 tirs (entendu hier sur la retransmission du match sur TLM). Le seul opportunisme, cela risque d'être un rien juste contre les Mancuniens.
Fred poursuit son opération "rédemption" auprès du public et de ses coéquipiers avec une entrée intéressante dans une attitude de remiseur. Les arbitres l'ont quand même toujours dans le nez, ce qui peut malheureusement se comprendre au vu de ses deux premières saisons en Ligue 1.
Pour mémoire : doublé de Bodmer - buts de Govou et Benzema dans les arrets de jeu.

vendredi 8 février 2008

Tout arrive...

... et pas que le pire !

un joueur (?!) Lyonnais va bientôt rentrer du Ghana (non, non, ça n'est pas Essien, on rebouche les bouteilles !) auréolé d'une prestation à faire passer l'autopsie de Roswell pour un évènement crédible...


Des buts incroyables, de belles perfs pendant la compétition. C'est un miraaaaacle ! (attendons quand même le retour sur terre de Ligue 1).
(mes excuses à L'Equipe pour cet emprunt !)

mercredi 6 février 2008

Croix de Savoie - OL 0-1

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualification se révéla laborieuse... quand Fred marqua sur un coup-franc à quelques minutes de la fin du match, avec une petite faute de main du gardien (pas revu les images), nous n'avions vu qu'un OL assez poussif face à l'équipe locale qui pouvait même revendiquer les meilleures occasions du match jusque là.
Les 400 Lyonnais présents purent manifester leur joie à coups d'engins pyrotcheniques notamment et l'OL contrôla lors des dernières minutes du match pour passer au tour suivant de la Coupe Pitch.
De ce match, je retiendrai qu'enfin Fred a ouvert son compteur buts pour cette saison, ce qui constitue une bonne nouvelle puisqu'il reste encore 3 gros mois bien remplis d'ici la fin de saison qu'il passera contre toute attente à Lyon et qu'il pourrait être précieux en cas d'encombrement calendaire. Je suis étonné que Benzema ait commencé à nouveau un match dans une compétition qu'il ne faut pas nous faire prendre pour une priorité... si l'Euro est au bout de cette saison, le jeune Karim va afficher un nombre de matches à faire frémir tous les médecins du sport !
A propos de médecin, comment se fait-il que Juninho sensé pouvoir disputer le derby d'après le club, n'est toujours pas revenu de sa blessure à l'orteil ? Si j'ai souvent noté qu'alentours on aime déprécier les performances de Juni, il faut quand même convenir que sans lui, il manque un sacré quelque chose au jeu Lyonnais et je trouve ceci assez inquiétant à tous points de vue.
Côté tribune, la mobilisation policière etait remarquable avec toute la maréchaussée dédiée aux supporters Lyonnais dépêchée depuis Lyon et beaucoup de gendarmes mobiles, la BAC, etc... la chasse aux fumigènes était ouverte, mais fut assez infructueuse si l'on en juge les manifestations sur le but... en revanche, personne pour trouver quoi que ce soit à redire sur le feu d'artifice ayant suivi le match et dont certains résidus incandescents sont retombés tranquillement sur la pelouse et les toits des tribunes. Sur le concept déja, le feu d'artifice était tiré d'une petite cour derrière le club-house jouxtant le stade et les fusées rasaient le bord du toit à leur envol... ou quand la bêtise et l'amateurisme se donnent rendez-vous !
Je me suis fait la réflexion qu'au même titre qu'une équipe de niveau inférieur "passe au révélateur" d'une équipe hiérarchiquement supérieure, les installations du stade passaient également un test avec la venue des supporters Lyonnais et les stadiers passèrent la 1ere MT à enlever les parties supérieures des grillages du parcage visiteur qui ployaient sous le poids des supporters Lyonnais. Amusant...
Moins drôle d'attendre 30 minutes dans le froid ambiant pour pouvoir sortir du stade, soit plus que pour le derby de la semaine précédente ! Une bonne partie de la Cosa Nostra était venue sans place et passa le match à l'extérieur. Il est vrai que 20 euros la place constitue un genre d'escroquerie qualifiée pour pareil match. D'ailleurs, ainsi que je le prédisais ici même, l'OL laissa généreusement la recette au club local, sans demander une ristourne pour ses supporters.
Bref, un match à vous motiver pour réserver des vacances lointaines à l'étranger lors des quarts de finale de la Ligue des Champions (avec ce niveau de jeu, on sera au chaud devant la TV, tels des stephs moyens), mais le football réserve bien des mystères et Manchester, ca n'est plus que dans 2 semaines !!

vendredi 1 février 2008

Les supporters font du ski

Dimanche, c'est la magie de Dame Coupe et son torrent vengeur de lieux communs déja évoqué qui nous attend dans le cadre que j'imagine champêtre du stade de Thonon face à Croix de Savoie...
L'avantage de ce tirage en ces temps hivernaux est la possibilité qui nous est offerte de conjuguer fidélité à nos couleurs avec entraînement de nos cuisses atrophiées lors d'un week end de ski dans les environs. A ce sujet, il aurait été mieux de pouvoir jouer le samedi soir, pour éviter de se faire amputer la dernière journée de glisse, mais on va pas se plaindre, non ?
Dans la série "ils se mouchent pas du coude avec une saucisse" (expression aussi imagée que souple, chère à mon ami Stan), le club de Croix de Savoie accueille les supporters Lyonnais moyennant 20 euros, ce qui pour un match de la Coupe Pitch me paraît un poil excessif. Là où le bas blesse un peu aux entournures, c'est quand on connaît les pratiques qui régissent la répartition des bénéfices générés par les matches de coupe : la règle veut que, les matches se déroulant sur un seul terrain, les clubs partagent les bénéfices du match. En pratique, les clubs professionnels se déplaçant chez des adversaires amateurs laissent l'intégralité des bénéfices de billetterie au club qui reçoit. Dans ces conditions, l'OL, qui ne me semble pas être le premier venu en France, aurait pu suggérer à ses hôtes haut-savoyards de ne pas assassiner comme ils le font les supporters visiteurs, qui vont consacrer leur après-midi à encourager leur équipe dans une compétition qui n'intéresse plus que les campings et les dancings de campagne.
Pour finir, le jeu de mots que pourrait faire L'Equipe en cas de victoire Lyonnaise :
"Lyon se régale de Croix de Savoie"
... et la recette qui va bien :
Croix de Savoie :
Pate à brioche: 1kg de farine 500g de beurre 10 oeufs 200g de sucre 20g de sel 15g de levure 5g de vanille liquide crème patissiere: 1l de lait 6 jaunes d'oeufs 5 oeufs 5g de vanille 10g de poudre à crème
Pétrir tous les ingrédients en premiere vitesse sauf le beurre lorsque la pate se décolle, rajouter le beurre et faire décoller la pate; laisser monter la pate 2 h mettre la pate au réfrigerateur jusqu'au lendemain le lendemain, l'étaler de façon rectangulaire 60cm de long, 40 cm de large. étaler la crème patissiere sur une moitié du paton puis refermer découper des bandes de 15 cm de long par 5 cm de large et superposer 2 bandes en croix et dorer à l'oeuf. aprés avoir laissé reposer 2 h, cuire 10 min à 170°C
merci à supertoinette pour la recette ! Pour ma part, j'aime bien avec de la coniture de Myrtilles.