mardi 18 mars 2008

Juninho, Chabrol et Trincamp


Voici le retour de "Dame Coupe"et l'OL a beau sacrifier les prix (la fédé qui organise l'épreuve n'autorise apparemment pas les invitations), la venue de Sochaux ne déchaîne pas les passions puisque des secteurs entiers de Gerland seront fermés. La coupe n'intéresse pas grand monde avant les tours "sérieux" (demies et quarts ?) et il semble que ce sont surtout les médias qui soient traumatisés par les contre-performances lyonnaises dans l'épreuve. Je suggère, à présent que les droits de la Coupe de France sont détenus par France Télévision, que l'épreuve soit rebaptisée "A chacun sa Ligue des Champions" et que "Pitch" soit remplacé par "Téléthon" sur les maillots des équipes pour donner une idée plus juste de l'attrait que peut encore exercer cette compétition pour l'OL. Contrairement à ce que disait Juni en décembre, je ne pense pas qu'on soit devenu une équipe de coupe par rapport aux saisons précédentes car à force de gérer les temps faibles et les temps fort chers à Houllier, il nous manque souvent ce grain de folie qui fait parfois la différence dans ce genre de compétition. De plus, quand mon ami Guy me parle du visage carnassier de Juninho ou Cris avant de rentrer sur le terrain de Fenerbahce pour se frotter à l'ambiance turque et à la pression de la LdC, je peux comprendre que la perspective d'aller se frotter aux atmosphères trompettes à gaz / ballons / crécelles sur une pelouse défoncée par l'hiver face à Laon, Clermont, Libourne ou Fontenay le Comte dans un décorum "Pitch" à vous faire regretter les années Giscard en province. Evidemment, en ce qui me concerne, ça m'amuse d'aller ponctuellement tâter de la boue du bout des bottines, dans le but -un peu tordu- d'aller raconter un jour que j'étais à Bayonne, Libourne, Créteil ou St Omer et puis, on a la vague impression de voyager alors dans un film de Chabrol. Mais malgré son français parfait, je comprends qu'en fait de société de province chabrolienne, Juni ne voie dans tous ces maillots vilains qu'un ersatz de "Coup de tête" et du Trincamp de Dewaere.

Si je revenais d'Espagne au lieu de me préparer à y partir pour quelques jours, je me hasarderais peut-être à souligner qu'en quelques occasions, on a, en Coupe de France, manqué de couilles, tant ces "parties"-là appartiennent au langage courant du pays de Cervantès. On se lâchera un autre jour !

Ci-joint la photo de Juni avec laquelle le Progres illustre son article du jour pour aborder ce match et qui témoigne de l'optimisme dont on fait preuve à Lyon au moment d'aborder cette compétition.

Aucun commentaire: