jeudi 3 janvier 2008

Funebre Manchester...

Lu sur sports.fr (on a de ces lectures, j'vous jure...)


Sir Alex Ferguson, l'entraîneur de Manchester United, n'a pas apprécié l'ambiance d'Old Trafford, lors de la réception de Birmingham City (1-0), mardi, pour le compte de la 21e journée de Premier League. Malgré les 75 459 spectateurs présents, le manager écossais a fustigé une ambiance "funèbre". "C'était la plus silencieuse foule que je n'ai jamais entendu", a-t-il ajouté, rapporte la BBC.


Je ne crois pas que les joueurs soient réellement sensibles à l'hostilité de l'ambiance, à l'extérieur... pour avoir vu l'OL à Fenerbahce, ou récemment à Glasgow, je ne me souviens pas que les joueurs donnaient l'impression d'avoir la pétoche. La dernière fois que je me souviens avoir vu un Lyonnais effrayé, c'etait Bréchet dans le couloir à Bologne (à la TV), alors que pour avoir été au Renato Dall' Ara ce jour-là, y'avait pas vraiment de quoi craindre pour sa vie ou ses capacités auditives. Bref, ceci est plutôt positif, encore que le stade en lui-même puisse suffire à impressionner. Mais je ne crois pas que nous arriverons à Manchester face à une foule de grabataires incapables de proférer le moindre son. Nous verrons bien...

ManU paie ici certainement sa politique de marketing à outrance et les conséquences du prix des places au "théatre des rêves". Je ne suis pas de ceux qui rejettent à toutes forces le business dans le football (encore qu'il faille raison garder), ni des tenants de discours populiste sur la, fréquentation des stades, mais quand on paie 40 pounds la place à Glasgow en Ligue des Champions, on peut se demander de quel budget il faut disposer pour aller voir ManU à Old Trafford !
Au-delà des considérations pseudo-sociologiques sur les conséquences du prix des places sur l'ambiance, je déplore également la tendance Lyonnaise, qui va s'accentuant, à venir à Gerland pour assister à un spectacle et "profiter" (dans tous les sens du terme) de l'ambiance en se gardant d'y participer. Le "turn-over" au virage Sud est assez symptômatique de ce constat. Mais les "hôtes de passage" ne sont pas les seuls en cause puisque, à en croire ce que j'observe au Virage, certains abonnés et membres de groupes finissent par avoir le snobisme de ne plus chanter avec la foule mais seulement dans les moments de silence, ce qui peut être certes amusant parfois, mais un peu gavant à la longue. A croire que certains pensent que de tous temps le stade sautait ensemble à l'unisson...
Contrairement à ce qu'on se plaît à imaginer (et à dire) ailleurs Gerland n'est pourtant pas ce qui se fait de pire en terme d'ambiance en France, loin de là ! Les "latérales" de Marseille et Sainté n'ont vraiment rien de grandiose et les virages Lyonnais pas à rougir de la comparaison avec la plupart des virages français. Il est juste important de garder présent à l'esprit que le public a son importance et ce que dit Ferguson, j'aimerais parfois entendre le staff Lyonnais (Lacombe ?) le dire quand il y a lieu. Face à Nice en décembre, il y avait de quoi se flinguer...

Aucun commentaire: