lundi 14 janvier 2008

Benzema

Il est difficile d'être original dans le déluge d'éloges (notez l'allitération !) qui s'abat sur Benzema en ce moment... ce qui est sûr c'est que le 08 janvier 2008, au surlendemain de son triplé de Créteil, il fait la une de l'Equipe pour (de mémoire) la 4è fois en moins d'un mois. Déja, le jour, le lendemain et le surlendemain du match de la qualif à Glasgow, l'Equipe l'avait affiché aux titres successifs des espoirs que Lyon fondait en lui pour le match décisif, de son apport capital lors de la partie et de son statut de star naissante qui ne cesse de se confirmer.

L'autre jour, c'est Delon, qui semble s'y connaître autant en foot que moi en théâtre No, qui l'adoubait devant Denisot et consorts (l'autre gars qui est passé du ciné au foot sur Canal)... en disant un truc super profond du genre : "Tu seras Karim Benzema, pas Zidane, et c'est mieux !", comme si le Gone l'avait attendu pour s'affranchir des poncifs de journaleux franchouillards en mal d'esprit coupe du monde. C'est bien d'ailleurs ce genre de maturité assez incroyable qui est frappante chez Benzema qui remet au goût du jour la "force tranquille" sans l'avoir connue en son temps, et qui répond "bah... rien !" quand on lui demande ce qu'il donnerait pour jouer avec Zidane. 80 kg de bon sens ce Karim !!

Samedi dernier, Karim, que d'aucuns ont trouvé un peu en démonstration, a marqué un nouveau but incroyable, avec une course pendant laquelle, les défenseurs s'affolaient de la vivacité de la conduite de balle... et depuis le Virage Sud, j'ai cru voir qu'avant son crochet extérieur, la balle lui avait échappée et avait été renvoyée dans ses pieds par le défenseur. Après plusieurs ralentis à la TV, je me suis rendu compte qu'il n'en était rien, mais que cette impression provenait d'un enchaînement pour le moins diabolique dans son exécution et sa vitesse. Bravo Gone !

La question qui me vient à l'esprit, c'est le danger de voir la paire de "Ben" tomber un peu dans la facilité avant le match contre ManU où il sera certainement judicieux de rameuter un bonne dose d'humilité et de discipline tactique pour espérer passer. Le gros Ménes, sur son blog (celui sur lequel il fait un vague résumé de l'Equipe chaque week end et se pougne sur le match d'Arsenal une fois par semaine parce que c'est hygiénique) évoque l'hypothèse de l'affaiblissement abyssal du championnat Français pour expliquer l'éclosion tardive de Saifi et Savidan (entendez : "les médiocres Saifi et Savidan"). Venant d'un gars qui classe Squillacci et Kallstrom dans son "11-type" de la première partie de saison sans inclure Toulalan, j'aurais tendance à me méfier de la moindre de ses remarques... mais concernant l'OL, j'espère quand même que l'on s'emploiera à éviter les tentations de sombrer dans la facilité si d'aventure nos jeunes continuent à se balader en L1 jusqu'à la confrontation européenne qui nous attend fin février. Quand je vois Ben Arfa intimer l'ordre à Baros de fermer sa gueule à Créteil, je suis un peu inquiet sur les dérives possibles du talent.

Aucun commentaire: