Nous retiendrons du derby la grande joie que j'évoquais tout à l'heure... pas l'ambiance décevante qui régna tout au long du match...
Commençons par les chiffres : alors que nous craignions de ne pas remplir le parcage alloué aux Lyonnais, celui-ci fut plein et quelques Lyonnais étaient même en superieur juste au dessus de nous dans une zone "improvisée", en revanche "le Chaudraaôôn" sonnait le creux : 32 500 spectateurs seulement soit plus de 3000 places n'ayant pas trouvé acquéreur ! Je n'ose imaginer les sarcasmes verdâtres si Gerland ne faisait pas le plein pour leur visite.
Tous les Lyonnais vinrent en bus car pas le choix : départ à 17h30 pour un long cortège de bus (plus d'une vingtaine si je compte bien) en file indienne entremêlée de gyrophares bleus : détour par les riantes routes de campagne des environs de sainté et arrivée en fanfare comme d'habitude par la Talaudière (qui abrite la prison de la zone), passage à proximité de l'hôtel Formule 1 (souvenirs... souvenirs...) et arrivée dans le parking accueillant du stade vers les 19h. Très franchement, la fouille ne fut pas indécente en ce qui me concerne. Chants d'usage et convenus des deux côtés avant le match, avec une belle performance du kop Lyonnais. Les MF ne bâchèrent pas (certainement une grève à la con encore - il y en a tellement de nos jours dans ce milieu qu'on ne sait même plus pourquoi les groupes les font), sortirent une banderole pourrie et se contentèrent en guise de tifo de faire tourner leurs écharpes moches. Evidemment, près du fameux "poteau" du Kop Nord, les méchants nous regardaient méchamment (tout se tient, donc...) et quelques gagas avaient eu l'idée de génie de sortir des écharpes de ManU (après avoir certainement financé leur nouvel achat par la vente de leurs écharpes de Rome de l'an dernier et leurs maillots du Milan AC) sans se rendre compte de l'aspect humiliant de ce genre de manifestation pour leur club qui, si l'on excepte ce que "L'Equipe" considéra comme de la coupe d'Europe avec l'épopée à Toto du côté de Cluj, n'a plus connu de match européen depuis 1981 et une élimination contre les Bohémiens de Prague (ca leur va tellement bien !).
Côté Gouines Angels, le tifo était ambitieux comme d'habitude et le résultat un peu décevant, il s'agissait d'un genre de parodie de Star Wars avec l'OL dans le rôle des méchants avec 3 banderoles successives pour stigmatiser le peu de relief supposé de l'OL en coupe d'Europe.
Le match débuta dans un ambiance correcte mais un peu décevante, la mi-temps mit un terme rapide à l'enthousiasme local sur le but des leurs et elle ne redécolla jamais en 2è période. Dire que le kop Lyonnais connut des sommets argentins lors du match relèverait de l'exagération mais malgré l'abattement qui nous guettait, la prestation fut plus que digne avant l'explosion finale sur le but de Benzema.
La déception concernant l'ambiance tient aussi à la quasi absence de banderoles... rien côté Lyonnais (mais le steph est procédurier et manque singulièrement d'humour, ce sera mieux à Gerland), rien chez les Magic (si l'on excepte cet étendard stupide "Working Class St Etienne" brandi par Batonnier - j'ai toujours pas compris sa revendication...) et seulement un "Mais ils sont où les Hools de M6" côté GA, ce qui ne manque pas de sel venant de la part des recordmen du monde de "Debourg - Jean Macé" en course à pied par équipe.
Du côté de Lyon, le match s'est ouvert avec une jolie voile plastique noire avec le blason du club et la mention LYON. La banderole assortie annonçait "A la vie A la mort" - Simple !
Photo : Cosa Nostra Lyon