lundi 4 août 2008

C'est reparti...

Bien des semaines que je n'ai pas écrit sur ce blog... entre 2 saisons, à part commenter des transferts et des rumeurs, se faire peur ou essayer de se donner confiance pour l'année à venir, je ne vois pas trop de sujets à aborder. Il faut aussi dire que les derniers mois de soutien à l'OL ne furent récompensés que par un traitement toujours plus pénible de la part du club et des instances dirigeantes.

Commençons par le commencement, et en ce moment, c'est une nouvelle saison qui débute, avec pour objectif un 8è titre d'affilée, soit un exploit au retentissement potentiel chaque fois plus étouffé : quand l'OL gagne avec 15 points d'avance, il n'a pas de concurrent ; quand l'OL gagne avec des concurrents qui ne lâchent que lors des dernières journées, c'est un petit champion et la meute salive comme attiré par l'odeur du gigot qui arrive à point... Nul doute que pour entendre des hululements d'enthousiasme au soir d'une 38è journée, il faudra attendre l'avènement du premier champion non Lyonnais : C'est alors que -paradoxalement- on reconnaîtra l'excellence de l'OL pour valoriser la perf du nouveau roi de la Ligue 1. Nous n'en sommes pas encore là et, n'ayant nul besoin des feulements des journalistes pour prendre du plaisir, je n'ai pas l'intention de voir l'OL s'arrêter en si bon chemin dès cette saison.

La "défaite" 0-0 en Trophée des Champions samedi dernier (après t-à-b) pourrait annoncer une nouvelle ère puisque depuis que nous le jouons en 2002, nous l'emportons systématiquement. Il faut que ce soit l'année du doublé Coupe - Championnat (donc l'année où il ne devrait pas avoir besoin de le jouer, finalement) pour que nous commencions à l'abandonner à un challenger. Je ne me hasarderai pas à commenter un match que je n'ai pas vu (quelle idée d'avoir des copains qui se marient !), tout juste ai-je survolé le compte rendu de L'Equipe.


Franchement, puisque mouiller il se faut et que ca ne changera rien (suivant l'adage je ne suis pas superstitieux puisque ca porte malheur), je trouve que le recrutement de cette saison a plus de gueule que celui de la saison passée qui tirait vraiment vers le n'importe quoi...

Bodmer et Keita ont rendu de fiers service de façons très très épisodiques et principalement en défense centrale. Tous les pantins de la défense centrale : Cleber Anderson et Patrick Muller sont partis essayer de faire illusion ailleurs et entre Squillacci et Mensah, je crois que nous sommes largement gagnants.
Après une demie-saison passée à se manger les ongles en priant pour que Toulalan ne se blesse pas, Fabio Santos est revenu (malheureusement blessé par Zerka en amical) et Makoun va apporter en tant que milieu défensif des solutions de rechange et de complément plus sérieuses que les options fantaisistes que constituaient à ce poste les Bodmer, Crosas et Kallstrom. Il a fallu attendre des années après les départs conjoints de Diarra et Essien pour comprendre qu'en dépit de l'amour légitime que tout Lyonnais doit porter à Juninho, celui-ci n'a plus les jambes de 26 ans qu'il arborait en 2002 et qu'il fallait penser à cesser de lui en demander toujours plus alors que ses capacités physiques déclinaient normalement. Ederson constitue le gros point d'interrogation du recrutement : joueur doué (et cher), il doit proposer une alternative crédible à notre capitaine brésilien pour permettre à celui-ci de nous régaler quelques années encore de coups de patte aussi somptueux que précieux.

Puel en tant qu'entraîneur... naturellement, c'est mieux que Perrin, qui peut seulement en douter. Dès sa signature, l'ex-Sochalien puait l'erreur de casting, et le costume d'entraîneur Lyonnais lui allait comme un déguisement (combien de fois ai-je pu le dire, ici ou ailleurs). A voir avec Puel qui semble jouir d'une cote, d'un crédit et d'un respect nettement plus importants que son prédécesseur auprès de l'ensemble du club.

Une fois n'est pas coutume, nous n'ouvrons pas la saison, rendez-vous avec les nouveaux et les blessés dès dimanche soir.


Un dernier point : Les journalistes du Progrès (torchon régional) s'embêtent au point de s'indigner pour rien :

« Bienvenue aux nouveaux gones », fut déployée au moment de l’entrée des joueurs sur la pelouse. Une fois rapidement rangée elle laissa la place à une seconde, fort choquante : «Piquionne, toi, tu n’es pas le bienvenu »

Effectivement, on a connu plus intelligent... bon... plus à propos en fait puisque Piquionne s'est un jour embrouillé avec un Magic (qu'il a d'ailleurs envoyé à l'hosto si je me souviens bien) parce que celui-ci s'en prenait à son agent immatriculé 69 (héhé !). Il parait que le Piniok (copyright Aimé Jacquet) venait souvent voir les matches de l'OL en Ligue des Champions et souhaitait signer à l'OL quand la question de son départ de sainté s'était posée. On a connu pire bourricot (Sagnol par exemple qui déclarait ne pas aimer Lyon -"une ville bourgeoise"- alors qu'il jouait à... Monaco).
Pas forcément à propos, pas ivre intelligent non plus de la part des Gones qui ont sorti ca (je parie que je les connais en plus), certes. Mais de là à être fort choqué ! Souhaitons à tous ces gens qui s'indignent pour un rien d'avoir la même capacité à l'enthousiasme qu'à l'indignation.

Aucun commentaire: