vendredi 6 juin 2008

Euro 2008

Une chiée de joueurs Lyonnais (classe que cette expression évoquant un nombre élevé) vont disputer l'euro 2008 en Suisse et en Autriche. Cela suffit-il à rendre la compétition intéressante ? Bof, je dirais et j'en suis désolé... L'Euro comme la Coupe du Monde reste l'occase pour ma part de regarder du foot sans prendre trop parti, ce qui soulage après des saisons entières de mauvaise foi au service de l'OL.

L'Euro, c'est intéressant comme la Coupe du Monde, mais en moins exotique ! Quoique cette année, les Russes, Turcs et Grecs apportent un parfum d'Orient à tous ceux qui déplorent l'occidentalisation du football européen.
L'Euro c'est l'occase de voir et lire des trucs marrants, même en Suisse et en Autriche. C'est aussi l'occasion de se poser des questions !

Exemple : Mais que font Faccioli et Thiriez (et Alliot Marie et puis Sarko etc...) ?
(lu sur Reuters)
Buxbaum a rejeté l'idée que le match Allemagne-Pologne pouvait être un match à problèmes, comme le laisse craindre la guerre de mots lancée cette semaine par les presses des deux pays.
Le quotidien polonais Super Express montrait par exemple dans ses pages sport le sélectionneur de la Pologne, Leo Beenhakker, tenir les têtes coupées et ensanglantées de l'entraîneur allemand, Joachim Löw, et du capitaine, Michael Ballack, sous ce titre: "Leo, ramène-nous leurs têtes!"


Sinon, on apprend que les arbitres promettent d'être cohérents, ach !

Sur le thème : "Mon Euro est formidable" :
(L'Equipe) Un vaste centre de rétention proche de l'aéroport de Genève, comprenant des dizaines de petits cabanons en bois flambant neufs, accueillera les fauteurs de trouble pendant l'Euro, a dévoilé jeudi la police genevoise. Pour pallier les débordements lors des festivités, la police genevoise a vu grand: jusqu'à 192 personnes interpellées dans le canton de Genève pourront être placées dans ces "modules" construits spécialement pour l'événement par l'armée suisse.

Mais aussi le sens de la diplomatie suisse (rien à voir avec le CRS de base qui te fouille à l'entrée de Bollaert, ce stade n'étant qu'un exemple parmi d'autres) :

(L'Equipe) Les fauteurs de troubles connus ont ainsi reçu l'intitulé suivant : «cher monsieur/madame, nous savons que vous êtes parmi ceux qui ne respectent pas toujours les règles lors des événements sportifs. A notre connaissance, vous avez ainsi été interdit de stade, ou d'autres sanctions vous ont déjà été imposées». Pour autant, le courrier ne ferme pas la porte à la venue de ces «supporters», au contraire. «Nous voulons que vous aussi, vous puissiez profiter de ce grand événement sportif dans une ambiance de fair-play et de fête». Les autorités se montrent quand même fermes en précisant qu'aucune violence «ne sera tolérée». Avant de prévenir qu'elle «interviendra rapidement lors de tout incident». Mais le plus cocasse est encore à venir, avec la conclusion de la dite lettre. «Nous espérons que nous pourrons nous rencontrer dans des circonstances agréables, ajoute la police. Et n'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions».

Et ça n'a pas encore commencé !! :-)

Aucun commentaire: