jeudi 11 décembre 2008

OL - Bayern : 2-3

Parfois la vie est faite de contretemps, d'enchaînement de contrariétés dont la somme apparaît tellement monumentale qu'il n'y a de salut que dans l'humour. (NB : dans le cas de "Qatar" Keita, cela dit, je n'en suis plus au stade de l'humour qui a fini par s'épuiser lui aussi, on fait ce qu'on peut). Alors que je me rendais à Lyon par le train hier soir, que je devais arriver presqu'une heure et demie avant le match à Part-Dieu et profiter de cette avance pour boire un verre avec une accorte jeune fille, je me suis réveillé (le train berce) au beau milieu de nulle part, dans une ombre inquiétante : bref, le train lambinait et musardait sérieusement pour d'obscures raisons de neige. Je vous passe les détails, c'est environ avec 2 heures de retard et 2 buts de handicap que je posais le pied sur le quai humide de la Part Dieu : nul besoin de se presser, j'arriverais pour le début de la 2è mi-temps. Le temps de prendre le métro et de l'attendre 10 bonnes minutes, je recevais 2 textos m'informant qu'Ederson avait touché le poteau et que Klose avait inscrit le 3è. En arrivant à Gerland, je croisais pas mal de "supporters" qui prenaient le metro... dans l'autre sens, après cette première mi-temps catastrophique.
"Oh !? Et elle est où la passion ?!!"

Résigné sous le crachin glacial, je ne me hâtais guère pour rejoindre le Sud, mais j'arrivais à temps pour saluer quelques copains avant que Govou ne marque un but assez similaire à celui inscrit l'an dernier à Glasgow face aux Rangers. Coup de bol, j'ai vu la "bonne" mi-temps. Bonne mais pas suffisamment pour remonter 3 buts.

Sur 6 matches de Ligue des Champions cette saison l'OL s'est retrouvé 0-2 face à la Fio à Gerland, 0-2 à Bucarest et 0-3 face à Munich à Gerland. Forcément, finit par venir un moment où cela ne se remonte plus. Commencer un match sur deux en 1/8 de finale de façon aussi catastrophique risque de s'avérer insurmontable. M'avez-vous vraiment attendu pour parvenir à pareille conclusion ? Les raisons d'inquiétud ne s'arrêtent pas là : comment oublier la 2è mi-temps miraculeuse obtenue à l'Allianz Arena et au cours de laquelle l'équipe ne joua plus et n'encaissa pas plus d'un but par miracle ? Comment oublier que, comme face à Bordeaux, l'OL a beaucoup peiné à Gerland face au Steaua qui nous a acculés dans nos 35 derniers mètres et à qui nous avons laissé le ballon sans paraître en mesure de sortir de cette mauvaise passe physiquement ou techniquement. J'oubliais... 10 buts encaissés en 6 matches... c'est énorme ! Parmi les 16 qualifiés seuls 3 en ont encaissés 8... Certes, nous avons la seconde meilleure attaque avec 14 buts derrière les 18 buts marqués par le Barça. L'impression après cette phase reste tout de même un peu saumâtre et globalement celle d'une équipe qui ne maîtrise pas grand chose. Cela ne ressemble pas à l'idée qu'on se fait de la rigueur que voudrait donner Puel.

Dans son ensemble cette phase de poules aura été agréable à regarder : du spectacle, des buts et du suspens (je parle de l'OL). Un sommet à Florence évidemment même si tout ne fut pas parfait là bas non plus. Rétrospectivement, nous avons été bien inspirés de l'emporter en Italie pour s'assurer la qualif.

Un énorme chantier attend l'OL pour être au niveau en 1/8.
Au choix : Panathinaïkos, ManU, Liverpool, Porto, Roma, Juve, Barça...
Les errements seront sanctionnés sans espoir de rémission. Espérons qu'à ce moment-là, nous ne pourrons pas nous cacher derrière des absences trop nombreuses. Au fait... Makoun a joué 90 minutes hier, oui c'est une fixation! oui ca m'énerve !

Libérez Fabio Santos !!

Pour mémoire : Bayern bat OL : Klose (2), Ribéry - Govou, Benzema.

2 commentaires:

Stan a dit…

La question pourrait-être : Si nous n'avions pas gagné à la Fio, Cris et Junio auraient-ils pris un carton pour manquer ce rdv décisif ?
Aurait-on gagné avec eux ?

Qu'en dis Lyonzinho...?

Leaozinho a dit…

Lyonzinho en dit :
"dégage de mon canap'!"

Lyonzinho ne sait pas, mais a des doutes malgré tout...

Lyonzinho t'aime bien quand même tu sais !
:-)