jeudi 1 mai 2008

Lyon à Dubai

Alors que les demi-finales de la Ligue des Champions ont achevé de nous reléguer loin de ce sport pourtant sympa qu'on appelle le football, voici que je tombe sur un article concernant l'édification d'une réplique de quartiers Lyonnais à Dubai. Trouvé sur le site de Liberation.


Dubaï s'est spécialisé depuis plusieurs années dans les projets immobiliers les plus fous. Après la plus haute tour du monde et les îles artificielles en forme de palmiers, la ville des Emirats arabes unis de 1,3 millions d'habitants, se lance dans la construction de «Lyon-Dubaï City».
A l'origine du projet: un coup de coeur de Buti Saïd Al-Ghandi. Après une visite en France, le promoteur de Emirates Investment and development (Emivest) a eu un coup de foudre pour la patrie de Guignol. Il a décidé de construire un quartier français qui s'inspirerait de l'ancienne capitale des Gaules. Problème: comment recréer Lyon dans un désert où les températures atteignent les 45 degrés. «Il n'est pas question d'imiter, mais de recréer l'esprit de la ville et ses valeurs», a indiqué Gérard Collomb, le maire de Lyon. Quatre groupes de bureaux d'architecte français vont plancher sur le projet. Au programme: une université française, pilotée par la faculté Lumière Lyon 2 qui espère attirer jusqu'à 3000 étudiants dans dix ans, et un centre sportif «OL Academy», mis en place par l'Olympique lyonnais, qui pourrait accueillir 90 stagiaires. Enfin, une école hôtelière et un musée des tissus sont prévus. Une liaison aérienne directe pourrait faire le trajet entre les deux villes, dont les chambres de commerce se lient cette semaine par un accord de coopération. Les travaux commenceront à l'automne 2008. Une inauguration est prévue dans quatre ans.


Bilan : Il ne s'agira pas d'une réplique mais "de recréer l'esprit et les valeurs de la ville" selon Collomb, le résultat constituera certainement une curiosité, mais Lyon sans le pot de Côtes sur la charcuterie (je doute qu'à Dubai, on ait le droit de se délecter de l'un comme de l'autre), risque de manquer d'un quelque chose d'un point de vue gustatif.

Quant à l'ouverture d'une OL Academy, l'idée me paraît des plus séduisantes, surtout si l'on en profite pour y envoyer Faccioli confronter ses pratiques tolérantes et démocrates avec celles de la région d'accueil de la pépinière de talents venus du sable. C'est merveilleux ces gens qui nous rapprochent !

Aucun commentaire: