vendredi 2 mai 2008

Les Rangers en finale

En passant par Athènes (Pana), Breme, Lisbonne (Sporting) et Florence hier soir, les Rangers se sont qualifiés pour la finale de la Coupe UEFA qui les opposera aux Russes du Zenith St Petersbourg à Old Trafford.
Une fois de plus, deux clubs pas franchement renommés en Europe vont se disputer âprement après une longue série de matches improbables la deuxième coupe d'Europe, comme d'habitude, il n'y aura pas de club français. Les clubs français présentent la particularité de se battre comme des chiffonniers pour accrocher une place dans cette coupe chaque saison et finissent par se faire sortir par des clubs fantômes une fois l'automne venu parce que ca n'est pas pratique de jouer le jeudi, que les terrains sont lourds et que tout le monde s'en fout.

Etant donné la correction infligée aux Rangers un soir de décembre alors que la motivation avait donné rencard au poil de réussite nécessaire, nous serions en droit de nourrir de gros regrets de ne pas avoir pris la place des Ecossais en coupe de l'UEFA en les envoyant se casser les quenottes à Old Trafford plus tôt dans la saison. Je me souviens avoir consolé un supporter des Rangers qui me payait pinte sur pinte dans un bar de Glasgow après le match en lui soutenant mordicus qu'ils avaient l'équipe "couillue enough" pour bien s'en sortir en UEFA... gagné ! Franchement, je ne crois pas qu'il faille regretter quoi que ce soit de ce point de vue-là car au vu de la saison mollassonne qui nous est offerte, on n'avait rien à faire dans les matches au couteau chez les secondes lames de l'Europe et certainement nous n'y aurions gagné que le seul droit de justifier des points perdus en championnat. A ce dossier à charge de foot-fiction, j'ajouterai l'argument des campagnes désastreuses de coupe de l'UEFA du passé récent quand marquer un but à Denizlispor semblait au dessus de nos moyens avec une équipe moins talentueuse mais plus volontaire (et je ne parle pas de Breme et de Liberrec). Et je ne parle pas de la gestion remarquable de l'effectif Lyonnais au poste de milieu défensif... pas sûr qu'on aurait joué 210 minutes sans prendre de but face à la Viola !

Allez, bonne chance à eux... ou pas... faut quand même dire que j'en ai rien à carrer.

Aucun commentaire: